Nous contacter - Galerie photo

Renseignements et devis gratuits. Contactez nous!

Les atouts gagnants du bois :

Un matériau respectueux de l'environnement

Le respect de la nature et le souci de se développer en préservant notre avenir est une préoccupation croissante des français. Construire une maison en bois en centre Bretagne c'est d'abord utiliser une ressource locale : le bois "Douglas". Cela limite le coût énergétique lié au transport et favorise l'économie de la région.
De plus, la production et l'utilisation du bois dans le bâtiment ont un impacte faible sur l'environnement car elles génèrent très peu de polluants.
Le bois est un matériau de construction très léger ce qui diminue concidérablement l'utilisation d'engins de chantier lourds qui font du bruit et remuent beaucoup de poussière.
Enfin, les chutes sont facilement recyclables et peuvent soit être biologiquement dégradées soit brûlées pour produire de l'énergie.

Une solution économique

Contrairement aux idées reçues, l'ossature bois n'est pas réservée à la construction de maisons haut de gamme. La démocratisation du bois et la modernisation des chaînes de production tendent à faire diminuer les coûts de construction des maisons en bois.

Financièrement il est également avantageux d'opter pour le bois car les sociétés de crédit s'adaptent à la demande et mettent en place des crédits à taux réduit. Les pouvoirs publics soutiennent également ces projets et des aides du conseil régional sont attribuées pour la construction de maisons à basse consommation d'énergie.

L'augmentation du coût de l'énergie nous oblige désormais à ne plus seulement considérer le prix de fabrication d'une maison mais également son budget d'exploitation. Et là encore, les maisons à ossature bois, économiques en énergie, s'avèrent être des investissements plus rentables à long terme.

Une construction sèche et saine

A la différence d'autres matériaux de construction répandus tels que le béton et le ciment, le bois est une matière sèche. En effet, il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'eau pour le mettre en oeuvre. L'avantage principal est qu'il n'y a plus d'accumulation d'humidité dans les murs qui crée ce que l'on appelle des zones froides. Celles-ci nuisent grandement au confort dans les habitations en favorisant les effets de parois froides. Le bois s'avère donc être un bon régulateur de l'humidité et de la température dans la maison.

Une bonne résistance au feu

Là encore, il est nécessaire de combatre les idées reçues. Le bois utilisé dans le bâtiment résiste très bien au feu. Comparé aux autres matériaux il transmet moins vite la chaleur, conserve ses propriétés mécaniques plus longtemps lors d'un incendie et se consume lentement au lieu d'exploser.

Une construction rapide

Comme nous l'avons dit plus haut dans le paragraphe "Une construction sèche et saine", le bois est une matière sèche. Ceci a une conséquence importante lors de la construction d'une maison à ossature bois : l'absence de temps de séchage. Ajouté à la diminution de l'utilisation de moyens lourds (engins de chantier...) ces avantages font de la maison bois une maison presque deux fois plus rapide à construire.

Des possibilités architecturales illimitées

Les qualités mécaniques inégalées du bois permettent d'augmenter la portée des structures porteuses. C'est à dire que les maisons à ossature bois permettent de plus grandes ouvertures dans les murs ou dans le toit. Vous pouvez également choisir ou non de laisser apparentes les poutres et la charpente pour coller à vos envies. Bref, faites de votre maison en bois une création en accord avec votre art de vie.

Copyright "Menuiserie de Quelen" 2008, tous droits réservés. Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !